PROPRIÉTÉS GERMICIDES DES UV-C

Nous exploitons les propriétés des UV-C pour décontaminer l’air et le matériel, sans danger pour les personnes

Nous exploitons les propriétés germicides des UV-C pour décontaminer l’air, les surfaces et le matériel, sans danger pour les personnes

La technologie UVGI (Ultraviolet Germicidal Irradiation) est rapide et efficace, sans produits chimiques. Elle est utilisée dans les laboratoires depuis plus de 150 ans.

La particularité de ON-LIGHT est d’être aujourd’hui capable de contrôler cette puissance lumineuse pour exploiter le potentiel germicide des UVGI, hors de l’usage standardisé des laboratoires (appareils de stérilisation) et de la transposer aux lieux publics, avec un fonctionnement en présence de personnes, en continu et en toute sécurité.

La lumière et ses propriétés​

La lumière et ses propriétés​

La lumière est constituée de nombreuses longueurs d’ondes, certaines visibles, d’autres non.

Notre œil ne voit parfaitement que la partie visible du spectre électro-magnétique, de 400 nanomètres (nm) de longueur d’onde (lumière bleue) à 700 nm (lumière rouge).

Si les Infra-Rouges sont perçus par la chaleur qu’ils dégagent, les ultra-violets ne sont pas immédiatement ressentis mais leurs effets nocifs sur la peau et les yeux sont réels.

Les UV-A nous font bronzer. Par leur action au niveau basal, ils provoquent une réaction de protection des cellules de notre peau par la synthèse de mélanine responsable du bronzage.

Les UV-B, plus énergétiques mais moins pénétrants que les UV-A, nous aident à synthétiser de la Vitamine D et aident à lutter contre le psoriasis et l’eczéma.

C’est le caractère pénétrant de ces deux rayonnements (UV-A et UV-B) qui les rend nocifs pour la peau (dégénérescence des cellules), en cas de surexposition.

Les UV-C que nous exploitons ont une longueur d’onde très courte. Ils sont rapidement absorbés en surface mais ont suffisamment d’énergie pour pénétrer de très petits pathogènes et avoir un effet germicide sur les virus, bactéries et les spores.

C’est sur cette propriété que se basent nos systèmes de décontamination de l’air, des objets et des surfaces.

Mécanisme d'inactivation​

Mécanisme d'inactivation​

Très énergétiques, les rayons UV-C sont absorbés par le matériel génétique des pathogènes du fait de leur faible taille : virus de 20 à 200 nm et bactéries de 1000 à 2000 nm.

Cette absorption forme des nœuds dans le code génétique des pathogènes (dimérisation) et rend la lecture et l’expression du génome impossible.

Les virus sont alors incapables, une fois dans une cellule, d’exprimer leur code génétique et sont détruits par les cellules.

Les bactéries, quant à elles, ne peuvent créer les protéines dont elles ont besoin.

Action germicide des UV-C

Résultats

Résultats

Exposés à des rayons UV-C, les bactéries meurent et les virus sont inactivés, ils ne parviennent plus à infecter leurs hôtes ni à se reproduire.

Cette technique permet de lutter notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid-19), la tuberculose, la grippe, la grippe aviaire…

Un fonctionnement en continu​

Un fonctionnement en continu​

La plupart des pathogènes émis par les personnes le sont par leur respiration.

L’air qui sort de nos poumons est à 35°C, plus chaud que l’air ambiant. Il monte donc naturellement et emporte avec lui les pathogènes.

La zone supérieure des pièces est donc le bon endroit pour les détruire.
Quand l’air chaud passe dans le faisceau germicide, les pathogènes sont détruits et leur propagation stoppée.

Il y a toujours un mouvement d’air naturel dans une pièce car il y a toujours une surface chaude et une surface froide.
 
En été, on visualise bien ce mouvement grâce aux raies de lumière contenant de petites poussières en suspension.
fr_FRFR
Retour en haut